Aller au contenu principal
Fermer

"Revenons au réel" : pour Bruno Le Maire, "la place de la France au XXIème siècle se joue maintenant"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2024 à 13:17

Pour le ministre de l'Economie, le dénouement des élections législatives fait planer sur le pays "trois risques majeurs".

Bruno Le Maire, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Bruno Le Maire, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"La place de la France au XXIème siècle se joue maintenant". Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, qui a débouché sur une composition parlementaire sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie et des finances a mis en garde lundi 8 juillet sur X contre le risque de "crise financière" et de "déclin économique de la France.

Pour Bruno Le Maire, "la nouvelle donne politique" issue des élections législatives dimanche, où aucun camp politique n'a réussi à dégager de majorité absolue, a fait émerger trois risques.

Nombre de sièges obtenus par chaque nuance après le 2nd tour des élections législatives de juin 2024, selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur et comparaison avec l'Assemblée sortante ( AFP / Paz PIZARRO )

Nombre de sièges obtenus par chaque nuance après le 2nd tour des élections législatives de juin 2024, selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur et comparaison avec l'Assemblée sortante ( AFP / Paz PIZARRO )

"Le risque le plus immédiat est une crise financière et le déclin économique de la France", juge ainsi le ministre. "L'application du programme de rupture du Nouveau Front populaire", arrivé en tête des législatives, "détruirait les résultats de la politique que nous avons conduite depuis sept ans", estime le ministre français de l'Economie et des Finances, en poste à Bercy depuis 2017 et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.

"Crise de régime"

Bruno Le Maire s'alarme également d'une "fracture idéologique de la nation, emportant avec elle des querelles incessantes et un épuisement collectif". Face au recul du camp présidentiel dans ces élections législatives, Bruno Le Maire à apporter des réponses aux "10 millions d'électeurs qui ont voté pour le Rassemblement national". "Nous devons agir autrement. Nous devons écouter, entendre, répondre sans délai, en associant toutes les forces de la nation", estime t-il, sans quoi le pays ferait face au troisième risque de "blocage" et de la "crise de régime".

Face à ces risques, le ministre appelle à revenir "au réel", composé selon lui notamment de l'économie de marché, de la transition énergétique, de l'autorité de l'Etat, du redressement des finances publiques ou encore de la construction européenne. "La place de la France au XXIème siècle se joue maintenant. Elle est à ce prix. Le prix du réel" , juge t-il.

12 commentaires

  • 08 juillet 18:01

    C’est le mauvais jeux Macroniste qui a donné cette situation.
    Les tripatouillages et divers arrangements ont faussé le résultat des élections et à présent ????
    Quel beau résultat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Le plan grand froid activé dans le Nord, les maraudes présentes pour les sans-abris
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 17:45 

    Avec le plan "grand froid" activé dans plusieurs départements en France dont le Nord, les maraudes s'enchaînent pour venir en aide aux sans-abris. À Lille, l'association Ordre de Malte a décidé de faire sa maraude en voiture, pour pouvoir donner le maximum de couvertures, ... Lire la suite

Pages les plus populaires